3 ÉTAPES DISTINCTES DE STAGES

ÉTAPE 1

STAGES DE DÉCOUVERTE

Chaque jeune découvre plusieurs domaines professionnels par des stages de 1 à 3 jours. A la fin de chaque stage, un bilan d’intérêt et de marge de compétences est établi.

ÉTAPE 2

STAGES D’ORIENTATION

Chaque jeune s’oriente par des stages de 1 à 2 semaines dans les domaines les plus adaptés pour une formation selon le bilan d’intérêt et la marge de compétences établis en phase 1.

ÉTAPE 3

STAGES DE SELECTION

RECHERCHE D’UNE PLACE D’APPRENTISSAGE

Nos jeunes passent à l’étape de la recherche d’une place d’apprentissage CFC ou AFP avec notre soutien et continuent à faire des stages et à suivre le programme pédagogique afin de réussir au mieux les éventuels tests de compétences.

AVANT LES STAGES

Nous faisons plusieurs bilans sans jamais mettre en avant le niveau scolaire. Nous avons créé des questions ouvertes et fermées afin de cibler au mieux les intérêts de nos participants.

 

PENDANT LES STAGES

Les participants sont en stage d’immersion au sein de nos entreprises partenaires. Pour ceux qui n’ont pas de stage de prévu, ils participent aux activités spécifiques de l’association ADN projet.

 

APRES LES STAGES

Ce parcours devrait permettre :

· de trouver une place d’apprentissage

· de retourner à l’école

· de trouver un emploi

· Nous restons en contact régulier avec les participants, dans le but de les soutenir de les conseiller et de les aider durant la période de leur apprentissage

L’association ADN projet collabore avec des entreprises actives dans différents domaines. Chaque entreprise est labellisée ADN projet. L’association demande donc à ses partenaires :

· de posséder un fort intérêt pour faire découvrir leur métier à des jeunes en décrochage scolaire, en projet de réinsertion ou d’intégration

· d’aider nos jeunes à se réorienter par une approche professionnelle et respectueuse